passage astéroïde VESTA décembre 2023

afficher l'image en grand

Pendant le mois de décembre Vesta, le deuxième plus gros astéroïde de la ceinture principale, pourrait être visible entre les constellations des Gémeaux et Orion. Vendredi 22 l’astéroïde sera à l’opposition, et apparent dans la constellation d'Orion bien au-dessus de l'horizon pendant une grande partie de la nuit.

date observation 22/12/2023 direction Est -Ouest constellation  Orion oeil nu oeil nu

L’opposition en astronomie est le moment ou un objet est situé à l’opposé du Soleil par rapport à la terre.  C’est donc la période idéale pour l’observer.

Malgré la proximité de la Lune gibbeuse croissante (illumination 82.3% magnitude absolue 0,21), l’astéroïde 4 Vesta pourrait être visible notamment le 22 entre 19h11 environ et 05h41 dans la région SUD.

Il passera à moins de 1,583 UA de la Terre (236 813 429 km), atteignant un pic de luminosité de magnitude 6,4.

Comment observer Vesta

Depuis la Côte d ’Azur vous pourrez essayer de l’observer avec des jumelles ou un instrument vers 19h11, lorsqu'il s'élèvera à une altitude de 21° au-dessus de l’ horizon Est, proche de l’étoile double X1 d’Orion, la massue brandie par le chasseur.
Il atteindra son point culminant dans le ciel à 00h26, à 66° au-dessus de l’ horizon sud.

Il disparaitra vers 05h41 lorsqu'il descendra en dessous de 21° au-dessus de l’horizon ouest.

Carte de la trajectoire de 4 Vesta à travers le ciel au moment de l’opposition. Elle a été réalisée à l’aide de StarCharter. Elle est disponible en téléchargement, soit sur fond sombre, aux formats PNG, PDF ou SVG, soit sur fond clair, aux formats PNG, PDF ou SVG, sur le site In The Sky Org

carte du passage de l'astéroïde vesta en décembre 2023

cliquez pour agrandir la carte

Repérez la position de Vesta : https://in-the-sky.org/data/object.php?id=30330&town=2990440

Qui est Vesta

Vesta est le deuxième plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes et est souvent perçu comme une planète en raison de sa taille et de sa forme sphérique. Il mesure environ 530 km de diamètre et est composé d'un noyau, d'un manteau et d'une croûte, tout comme les planètes telluriques.

Découvert le 29 mars 1807 par Heinrich Olbers, Vesta a été nommé d'après la déesse romaine protectrice des foyers. C'est un vestige des prémices du système solaire et offre un aperçu de la formation des planètes.

Vesta a été déformé par plusieurs impacts géants, dont l'un a laissé un gigantesque cratère de 460 km de diamètre à sa surface. Ces événements ont éjecté des fragments qui sont parvenus jusqu'à la Terre sous forme de météorites, fournissant des informations précieuses sur la composition de l'astéroïde.

La sonde spatiale Dawn a étudié Vesta pendant plus d'un an, cartographiant sa surface, mesurant son champ de gravité et capturant des images détaillées avant de partir vers sa prochaine destination.

Sources :

In The Sky Org https://in-the-sky.org/news.php?id=20231221_14_100
conversation avec Bing :
Vesta, l'astéroïde multicolore | National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/espace/2017/08/lhistoire-de-vesta-lasteroide-multicolore.
Vesta — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/%284%29_Vesta.
asteroide vesta - semconstellation.fr. https://www.semconstellation.fr/asteroide-vesta/.
Le curieux astéroïde Vesta au plus près de la Terre - Futura. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-curieux-asteroide-vesta-plus-pres-terre-22579/.