Comprendre les cycles solaire

Les cycles solaires sont analysés depuis 1755, par comptage du nombre de taches.
Cette activité solaire se caractérise par l'intensité du champ magnétique du Soleil et par le nombre de taches à sa surface.

L'année 2023 fait partie de celles où l'activité risque d'être la plus intense. L'action devrait continuer et arriver à son sommet en 2025,

Ce phénomène correspond au cycle de onze ans du Soleil, dans lequel nous entrons et qui se manifeste par des variations du nombre et de l'intensité des taches solaires. Ces taches sont le signe de perturbations magnétiques à la surface de notre étoile, qui peuvent provoquer des éruptions solaires.

Ces éruptions sont des jets de plasma et de particules chargées qui peuvent atteindre la Terre et perturber son champ magnétique, son climat et ses technologies.

Que peux-t-on observer

photo du soleil avec seestar s50L'activité solaire est donc un phénomène fascinant qui se manifeste par des éruptions, des taches et des protubérances à la surface du Soleil.

Taches solaires
liées à l’activité magnétique, durée de vie de quelques jours. Elles sont sombres car moins chaudes que le reste de la surface du soleil (4 500] contre 6000)
Facules
Zones particulièrement claires et brillantes, qui peuvent s’étaler sur plus de 10 000 km de longueur.
Granulation
Structuration en grains qui est due à des phénomènes convectifs (remontées de plasma chaud à la surface, un peu comme un bouillonnement d’eau chaude).
Protubérances
Jets de gaz ionisé (principalement hydrogène et hélium)

Comment Observer le Soleil

Il est possible d'observer l'activité solaire en astronomie amateur, mais il faut être très prudent car le rayonnement solaire peut endommager les yeux et le matériel. Il faut donc utiliser des filtres spéciaux adaptés à la lumière visible ou à l'hydrogène alpha, et ne jamais regarder le Soleil directement ou à travers un télescope sans protection.

Avec une lunette ou un télescope équipé de filtre solaire, il est préférable d'enlever le chercheur avant de pointer notre étoile.
Pour la viser dans vote oculaire regardez l’ombre projetée sur le sol par le tube de votre instrument : elle doit être circulaire quand le tube est bien dans l’axe du Soleil.

Préparez vos observations avec le site spaceweatherlive https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html

Quel Filtre Solaire utiliser ?

Pour observer le Soleil en lumière visible, on peut utiliser un filtre solaire en verre ou en mylar qui se place devant l'objectif du télescope ou de la lunette. Pour observer le Soleil en hydrogène alpha, on peut utiliser un filtre étroit qui se place à l'arrière du télescope ou de la lunette, et qui permet de voir les détails de la chromosphère solaire.

Filtre Baader : Plastique colorisé. Lumière neutre. Produit une image dont la lumière est atténuée, donc en gris.
Filtres colorés ou « passe bande», laisse passer que certaines longueurs d’ondes
Les filtres H-alpha permettent de voir les protubérances solaires.
Ce filtre est centré sur la raie principale de l’hydrogène (raie H-Alpha) et permet d’observer ou de photographier à fort grossissement et sans aucun danger la chromosphère solaire avec ses taches, ses protubérances et ses filaments.

Découvrez Sol'Ex l'explorateur solaire

Sol'ex est un instrument simple d'utilisation que l'on peut fabriquer soi même avec une imprimante 3D ou à partir d'un kit. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site ou dans leur groupe FaceBook.

Dessinez les tâches solaires

  vidéo  12:28

Depuis Galilée les astronomes dessinent le soleil. Il y a dans le monde trois observatoires ou des scientifiques font tous les jours des relevés précis de notre étoile en traçant  à la main des cartes synoptiques. Ils sont rejoints par des amateurs qui apportent utilement leur contribution.

Ces cartes, semblables à celles utilisées en météo montrent à un moment donné différentes caractéristiques et phénomènes de la surface solaire : les régions actives, Les taches solaires (photosphère), les filaments constitués de plasma (chromosphère), les lignes neutres (frontière entre les polarités magnétiques) …. Elles sont des outils précieux pour comprendre comment notre astre évolue, et mieux connaitre ses répercussions sur la Terre.

Un exemple de carte synoptique

Vous pouvez rejoindre un des projets de sciences participatives en envoyant un email au SILSO (Sunspot Index and Long-term Solar Observations) de l’observatoire Royal de Belgique puis transmettre vos observations.

Pour aller plus loin ...

Tout savoir sur l'observation du Soleil avec l’Observatoire de Paris et l’Observatoire de la Côte d’Azur 

Les cycles solaires : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-soleil-debute-son-25e-cycle-activite-annonce-nasa-quest-ce-cela-signifie-78864/

L'activité du soleil en temps réel : https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html

Observer le Soleil : https://www.stelvision.com/astro/observer-le-soleil/

 

Si vous débutez et souhaitez faire des observations solaires sans risque contacter un club d'astronomie près de chez vous. Voir les clubs de la région SUD.

 

(merci à ChatGPT for Bing)