constellation de Pégase


C’est le défi que vous lance l’organisation Globe at Night en 2021. Il s’agit, pour lutter contre la pollution lumineuse de notre planète, de transmettre vos observations, et en en octobre c’est la constellation de Pégase que vous devez observer. C’est aussi une  bonne occasion de s’entrainer à reconnaitre les étoiles dans le ciel.

Comment observer la constellation de Pégase?

Pégase, le cheval ailé monté par Persée pour sauver Andromède du monstre marin Cétus, est plus facile à trouver en automne. Bon, il a la tête en bas, mais c’est normal. La façon la plus simple de trouver Pégase est de regarder au-dessus de sa tête et de trouver le grand carré de Pégase adjacent à la voie lactée. Ce grand carré est le corps de Pégase, le corps et la tête s'étendent vers l'extérieur.

"Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel par la taille." wikipedia

Pour la repérer, dos au nord, partez du Triangle d’été, déplacez votre regard vers la gauche en passant par le Dauphin et vous rencontrerez le Grand Carré de Pégase.

Ascension droite  Entre 315,75° et 2,125° Déclinaison    Entre 1,75° et 36° Taille observable   1 121 deg2 (7e) Visibilité entre 90° N et 60° S Méridien 1er octobre, 21h00

Comment participer à Globe at Nigth 2021

  1. Pendant les dates de la campagne, sortez plus d'une heure après le coucher du soleil (20h-22h heure locale). La Lune ne devrait pas être levée. Laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant 10 minutes avant votre première observation.
  2. Utilisez une application de carte du ciel (voir ici par exemple) sur votre téléphone à l'extérieur pour trouver la constellation à partir de l’emplacement d’où vous vous trouvez.
  3. Accédez à la page Rapport Globe at Night https://www.globeatnight.org/webapp/ pour commencer à saisir vos mesures. Assurez-vous que vous êtes en « version nuit »
  4. Avec un smartphone, ou en acceptant la géolocalisation à l’ouverture de la page avec votre navigateur web, l'application collectera automatiquement la date, l'heure et l'emplacement (latitude/longitude). Sinon, veuillez les saisir. Pour votre emplacement, saisissez l'adresse la plus proche de votre observation ainsi que la ville, l'état ou la province et le pays.
  5. Choisissez la carte du ciel qui ressemble le plus à ce que vous voyez. C'est-à-dire, quelle est l'étoile la plus faible que vous voyez dans le ciel et trouver là sur une des cartes.
  6. Choisissez l’indice de couverture nuageuse au moment de l'observation puis cliquez sur le bouton Submit Data.

Chaque mois vous pourrez observer une constellation différente, vous trouverez ici le programme 2021. Le site est en anglais.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?

Le programme Globe at Night est une campagne internationale de science citoyenne visant à sensibiliser le public à l'impact de la pollution lumineuse en invitant les  citoyens à mesurer la luminosité de leur ciel nocturne et à soumettre leurs observations à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.

La pollution lumineuse menace non seulement notre « droit à la lumière des étoiles », mais peut affecter la consommation d'énergie, la faune et la santé. Plus de 200 000 mesures ont été fournies par des personnes dans 180 pays au cours des 14 dernières années, faisant de Globe at Night la campagne de sensibilisation à la pollution lumineuse la plus réussie à ce jour !

Lors du festival d’astronomie de Valberg, l’AstroValberg, nous avons rencontré deux acteurs français majeurs dans la lutte contre la pollution lumineuse l’ANPCEN et les Réserves Internationales de Ciel Étoilé. Nous en parlerons dans un prochain article et une vidéo sur la chaine Youtube.

Nous vous encourageons à participer à ces initiatives citoyennes et aux clubs d'astronomie de se rapprocher d'organismes comme l'ANPCEN.

traduction libre à partir du site Globe at Nigth crédit photo Stellarium