comment repérer la constellation des Gémeaux


En mars amusez-vous à compter les étoiles de la constellation des Gémeaux et participez à la lutte contre la pollution lumineuse de notre planète, en transmettant vos observations à l’organisation Globe at Night. C’est aussi une bonne occasion de s’entrainer à reconnaitre les étoiles dans le ciel.

Comment observer la constellation des Gémeaux

Dans l’ordre du zodiaque, la constellation des gémeaux se situe entre le Taureau à l’Ouest et le Cancer à l’Est. Elle est entourée par le Cocher et le Lynx à peine visible au nord, et la Licorne et le Petit Chien au Sud. C’est la troisième constellation la plus importante du zodiaque.

Au cours des deux premiers mois de l'année, les Gémeaux peuvent être trouvés plus facilement en localisant d'abord les deux étoiles les plus brillantes d'Orion (une constellation qui ressemble à un énorme sablier) et les deux étoiles les plus brillantes de Canis Major et Canis Minor (le " chien » étoiles) qui suivent Orion.
Dirigez-vous ensuite vers le nord-est à partir des deux étoiles les plus brillantes d’Orion, à peu près à la même distance que la séparation entre les deux étoiles les plus brillantes d’Orion. Pollux sera l'une des étoiles les plus brillantes du ciel après Capella et quelques autres étoiles. Ensuite, Castor et Pollux sont à environ deux doigts l'un de l'autre, à bout de bras. Après avoir trouvé ces deux étoiles, le reste de la constellation complète un rectangle en direction d'Orion.
Un fait amusant est que les deux étoiles qui composent les têtes de Castor et Pollux, nommées à juste titre Castor et Pollux, ont des caractéristiques très intéressantes. Castor est un système stellaire complexe composé de six étoiles différentes, tandis que Pollux est devenue de plus en plus brillante au cours des mille dernières années et est désormais l'étoile la plus brillante de la constellation.

 Nom latin Gemini - Génitif Geminorum - Abréviation Gem

 Ascension droite  Entre 88,25° et 120°
 Déclinaison  Entre 10° et 35,5°
 Taille observable 514 deg2 (30e)
 Visibilité Entre 90° N et 60° S
 Méridien 20 février, 21h00

 

Etoiles les plus brillantes

Comparez la vue de votre ciel nocturne aux tableaux de magnitude de Globe at Night. Cela déterminera la magnitude des étoiles les plus faibles que vous pouvez voir de votre emplacement.

Les Gémeaux abritent 85 étoiles visibles à l’œil nu.
Quatorze étoiles majeures représentent les jumeaux Castor et Pollux. Castor (α Geminorum) et Pollux (β Geminorum) sont les étoiles les plus brillantes de cette constellation.

Castor (α Geminorum)
Castor est une étoile blanche. Avec une magnitude de 1,589, elle n'est pas la plus brillante de la constellation (cette place revient à Pollux) et sa désignation « α » rend compte de sa position tout au nord des Gémeaux. Elle reste quand même la 24e étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle est distante d'environ 51 années-lumière de la Terre

Pollux (β Geminorum)
L'étoile la plus brillante de la constellation est Pollux (ou β Geminorum), d'une magnitude de 1,149, ce qui en fait la 16e étoile la plus brillante du ciel. C'est une géante orange, assez proche du système solaire, distante de 33,8 années-lumière10. Elle est environ 1,7 fois plus massive que le Soleil et son rayon est neuf fois plus grand que le rayon solaire12. Pollux possède une exoplanète, désignée Pollux b et nommée Thestias, découverte en 2006. Sa masse minimale est de 2,6 Mj et elle tourne en 590 jours1

 Autres étoiles

Dans la constellation des Gémeaux, les autres étoiles portant un nom propre forment le corps de chacun des jumeaux : Mebsuta (ε Gem), Tejat Posterior (μ Gem) et Tejat Prior (η Gem) pour le corps de Castor, Wasat (δ Gem), Mekbuda (ζ Gem) et Alhena (γ Gem) pour celui de Pollux.
Plusieurs étoiles localisées dans la constellation possèdent des exoplanètes. Parmi celles-ci, HD 50554 possède une planète qui est 4,9 fois plus massive que Jupiter et qui orbite à 2,38 ua pour une période de révolution de 1 279 jours.

Liste complète des étoiles (source wikipedia)

Objets célestes

NGC 2371  Nébuleuse des Gémeaux. Nébuleuse planétaire. Magnitude 11.20
Elle a été découverte par Herschel en 1785. Sa magnitude est de 8,2 et son spectre est de 0e12.
NGC 2392 Nébuleuse de l'Esquimau ou du Clown. Nébuleuse planétaire . Magnitude: 9.1 
Ssituée à 3700 années-lumière de nous, son apparence rappelle le visage d’une personne se couvrant la tête avec une capuche, comme le font les Esquimaux.
M35 Amas ouvert. Magnitude 5.10
Le plus bel amas d’étoiles de la constellation des Gémeaux. Situé à 2800 années-lumière, il se rapproche de nous à la vitesse de 5 kilomètres par seconde.
M35 a été répertorié par Charles Messier en 1764 et découvert en 1745 par l’astronome suisse Loys de Chéseaux .
NGC 2129 Amas ouvert magnitude 6.7
IC 444 Nébuleuse Magnitude 7.5
NGC 2395 Amas ouvert Magnitude 8
NGC 2420 Amas de la Comète scintillante. Amas ouvert.  Magnitude 8.3
IC 2157 Amas ouvert Magnitude 8.4
NGC 2331 Amas ouvert magnitude 8.5
NGC 2158 Amas ouvert Magnitude 8,6
NGC 2666 Amas ouvert magnitude 9.5
NGC 2355 Amas ouvert Magnitude 9.7
NGC 2304 Amas ouvert Magnitude 10

 Un peu de mythologie

La constellation des Gémeaux est composée de deux jumeaux : Castor et Pollux. Castor était le fils mortel du roi Tyndarus, tandis que Pollux était le fils immortel de Zeus. Castor et Pollux, étant de vrais jumeaux, étaient inséparables dans leur apparence et leurs actions. Castor était un grand cavalier et Pollux un grand combattant. Ensemble, ils accompagnèrent Jason sur l'Argo et sauvèrent le navire d'une terrible tempête.
Lorsque Castor fut tué au combat, Pollux supplia Zeus de le ramener. Zeus a accepté d'immortaliser Castor et Pollux, s'ils passent la moitié de leur temps sur Terre et l'autre moitié parmi les étoiles du ciel. Depuis, lorsque les marins voyaient ces deux étoiles ensemble, ils savaient que leur voyage serait prospère. Cependant, ne voir qu’une seule étoile présageait de la malchance.

En savoir plus sur la constellation des Gémeaux

Comment participer à Globe at Nigth 2024

  1. rapport glob and nightPendant les dates de la campagne, sortez plus d'une heure après le coucher du soleil (20h-22h heure locale). La Lune ne devrait pas être levée. Laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant 10 minutes avant votre première observation.
  2.  Utilisez une application de carte du ciel (voir ici par exemple) sur votre téléphone à l'extérieur pour trouver la constellation à partir de l’emplacement d’où vous vous trouvez.
  3.  Accédez à la page Rapport Globe at Night https://app.globeatnight.org/?constellation=gemini pour commencer à saisir vos mesures. Assurez-vous que vous êtes en « version nuit »  
  4. Avec un smartphone, ou en acceptant la géolocalisation à l’ouverture de la page avec votre navigateur web, l'application collectera automatiquement la date, l'heure et l'emplacement (latitude/longitude). Sinon, veuillez les saisir. Pour votre emplacement, saisissez l'adresse la plus proche de votre observation ainsi que la ville, l'état ou la province et le pays.  
  5. Choisissez la carte du ciel qui ressemble le plus à ce que vous voyez. C'est-à-dire, quelle est l'étoile la plus faible que vous voyez dans le ciel et trouver là sur une des cartes.
  6. Choisissez l’indice de couverture nuageuse au moment de l'observation puis cliquez sur le bouton Submit Data.

Chaque mois vous pourrez observer une constellation différente, vous trouverez ici le programme 2024. Le site est en anglais.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?

Le programme Globe at Night est une campagne internationale de science citoyenne visant à sensibiliser le public à l'impact de la pollution lumineuse en invitant les  citoyens à mesurer la luminosité de leur ciel nocturne et à soumettre leurs observations à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.

La pollution lumineuse menace non seulement notre « droit à la lumière des étoiles », mais peut affecter la consommation d'énergie, la faune et la santé. Plus de 200 000 mesures ont été fournies par des personnes dans 180 pays au cours des 14 dernières années, faisant de Globe at Night la campagne de sensibilisation à la pollution lumineuse la plus réussie à ce jour !

Nous vous encourageons à participer à ces initiatives citoyennes et aux clubs d'astronomie de se rapprocher d'organismes comme l'ANPCEN.

Sources: Glob at Night - Wikipedia + traduction libre à partir du site Globe at Nigth. Crédit photo Stellarium, 1ère de couverture Par Original uploader was Orthogaffe at fr.wikipedia — Transferred from fr.wikipedia; transferred to Commons by User:Korrigan using CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5043216