Astronomie observez les Géminides 2022

Les Géminides sont les plus discernables à l'oeil nu dans l’hémisphère Nord lors de la première quinzaine de décembre.
La pluie de météores sera visible du 4 au 20 décembre, mais elle atteindra son maximum d’activité le mercredi 14 à 13h UTC.

date observation 14/12/2022 direction Est  constellation  Gémeaux oeil nu

Comment observer la pluie d’étoiles filantes

Cette année la lune illuminera le ciel à partir de la fin de soirée, le soir du 13 décembre. La lune se lèvera un peu plus tard le 14 décembre. Elle ne devrait pas trop gêner l'observations des météores, les Géminides ayant tendance à être brillantes. Une option consiste à essayer de les contempler au clair de lune les nuits des 13 et 14 décembre.
Ou regarder plus tôt dans la soirée, après que la constellation des Gémeaux soit au-dessus de l'horizon mais avant que la lune ne se lève. 

Repérez le radiant et l’activité des pluies en sélectionnant une date et un lieu d’observation (Change location) sur la carte interactive de Timeanddate :

Timeanddate La carte interactive du ciel des pluies de météores
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les meilleurs moments d'observation devraient être entre le 13 et le 14.Il faudra guetter les météoroïdes à partir du Nord-Est,  en direction de l’étoile double Castor.
Le 13 le radiant se lève vers 17h UTC en direction du Nord-Est et se déplace vers l'Est en s'élevant rapidement, son maximum est atteint vers 2h du matin (70°). Les météores peuvent apparaître dans n'importe quelle partie du ciel, pas seulement près du radiant.

120 à 150 météores/heure devraient être observables. L’éclat moyen des Géminides est proche de la magnitude 2,5. Plus de 4% laissent une trainée perceptible à l’œil nu pendant plusieurs secondes. " 1

Géminides GEM

Période d’activité 04/12/2022 – 20/12/2022
Maximum 14/12 vers 13h00 UTC
Point cardinal Nord-Est Est
Constellation Gémeaux étoile double Castor
Ascension Droite alpha 7h 28m 0s
Déclinaison delta 32° 0′ 0″
Taux horaire (ZHR) 150 météores/heure
Vitesse 34 km/sec
Intensité Intense
Magnitude 2.5
Visibilité Œil nu
Parent comète Phaéton


Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ou de beaucoup de compétences pour voir une pluie de météorites. Même si tout ce dont vous avez vraiment besoin est un ciel clair, beaucoup de patience.

Trouvez un point de vue isolé, loin des lumières de la ville. Une fois sur place, vos yeux peuvent prendre 15 à 20 minutes pour s'habituer à l'obscurité.
Habillez-vous en fonction de la météo et assurez-vous d'être à l'aise, surtout si vous prévoyez de rester dehors longtemps. Apportez une couverture ou une chaise confortable avec vous - l'observation des météores peut être un jeu d'attente.
Une fois que vous avez trouvé votre point d'observation, allongez-vous sur le sol et regardez le ciel en direction du radiant ; plus le radiant est haut au-dessus de l'horizon, plus vous êtes susceptible de voir de météores.
Les averses de météores semblent provenir du radiant, mais les météores peuvent apparaître dans n'importe quelle partie du ciel.

Pour en savoir plus lisez l'article Devenez chasseur d’étoiles filantes 

D’où viennent les Géminides

Les Géminides sont dues aux débris laissés par la comète Phaéton, que notre planète croise tous les ans en décembre. Les météorites sont des poussières éjectées par son noyau Lors de son orbite autour du Soleil. Quand la Terre croise la trajectoire de la comète, les poussières entrent alors dans l'atmosphère et génèrent les étoiles filantes.

source: https://www.meteorshowers.org/view/Geminids

En savoir plus avec Wikipedia

Partez à la recherche des météorites

Vigie-Ciel est un des programmes de sciences participatives co-pilotés par le MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE et l’Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l’Univers. Vigie-Ciel FRIPON vous propose à participer à des recherches de météorites lorsque des chutes sont détectées par le réseau de caméras . La recherche se fait selon un protocole précis établi après une phase de test. En savoir plus et participer : https://www.vigie-ciel.org/rechercher-des-meteorites/

Sources

Guillaume Cannat Le guide du ciel 2022-2023, PGJ astronomie

crédit images: Stellarium, Asim Patel, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons