C’est le défi que vous lance l’organisation Globe at Night en 2023. Il s’agit, pour lutter contre la pollution lumineuse de notre planète, de transmettre vos observations. En Avril et Mai c’est la constellation du Lion que vous devez observer. C’est aussi une bonne occasion de s’entrainer à reconnaitre les étoiles dans le ciel.
Comment observer la constellation du Lion?
La constellation du Lion (Leo) est mentionnée par Aratus (3ème siècle av. J-C.), puis par Ptolémée dans son Almageste, elle correspondrait dans la mythologie grecque au lion de Némée tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux.
Le Lion se situe entre le Cancer à l'ouest et la Vierge à l'est. Pour localiser cette constellation partez de la Grande Ourse en direction du Nord. Puis suivez l'alignement des deux étoiles internes à la « casserole ». Cet alignement arrive sur Alpha Leonis (Régulus). Le Lion est à l'opposé du Taureau par rapport aux Gémeaux, sur l'axe qui passe ensuite par α Virginis.
Une fois que vous aurez trouvé le Lion, vous pourrez voir pourquoi les anciens visualisaient cet astérisme comme un lion. Repérez maintenant ses principales étoiles brillantes, comme Régulus, le cœur du Lion, et Denebola, sa queue. Regulus, qui signifie "petit roi", est un système d'étoiles doubles qui peut être visualisé avec des jumelles.
La tête du Lion est composée d'étoiles qui forment un arc ou un point d'interrogation à l'envers. Le "point" du point d'interrogation est Regulus, l'étoile la plus brillante de l'astérisme. Regulus signifie "petit roi" - adapté à la constellation du Lion, et est en fait un système d'étoiles doubles qui peut être visualisé avec des jumelles. Regulus et la deuxième étoile la plus brillante du point d'interrogation arrière forment un trapèze avec deux autres étoiles de luminosité similaire à proximité.
La plus brillante des deux autres étoiles est Denebola, qui signifie "queue du lion", un autre nom approprié, car il marque la queue de Leo
Vous trouverez également dans cette constellation de nombreuses galaxies comme M65, M66, M95, M96, la galaxie elliptique M105, les galaxies spirales NGC 2903, NGC 3370 et NGC 3521.
Ascension droite | Entre 138,75° et 178° |
Déclinaison | Entre -6° et 33,5° |
Taille observable | 947 deg2 (12e) |
Visibilité | Entre 90° N et 65° S |
Méridien | 15 avril, 21h00 |
Un peu de mythologie
Il y a au moins deux versions sérieuses quant au lion mythique représenté par la constellation du Lion.
Le premier est le lion de Némée qu'Hercule a dû tuer comme premier de ses 12 travaux.
Cette bête redoutable terrorisait la terre, tuant tous ceux qui s'aventuraient près d'elle. Non seulement il était plus féroce, plus gros et plus fort que les autres lions, mais il avait aussi l'avantage supplémentaire de posséder une peau imperméable au métal, à la pierre et au bois.
Comme Hercule ne pouvait tuer le lion avec aucune arme, il l'a combattu à mains nues et a finalement réussi à étrangler l'animal. Voyant immédiatement les qualités protectrices uniques de la peau, il l'enleva avec l'une des propres griffes du lion, et la porta ensuite comme un manteau.
Leo a été placé dans le ciel pour rappeler l'héroïsme et la bravoure d'Hercule.
La deuxième version est le lion présenté dans le conte du poète Ovide sur Pyrame et Thisbé.
Les parents de ce jeune couple les considéraient trop jeunes pour se marier et les empêchaient de se voir. Cependant, le couple s'est arrangé pour se rencontrer secrètement près d'un mûrier à baies blanches.
Quand Thisbé arriva au lieu désigné, un lion jaillit de quelques buissons et elle s'enfuit effrayée. Malheureusement, son voile a flotté au sol pendant qu'elle courait et le lion, ensanglanté de sa dernière mise à mort, a bondi dessus. Peu de temps après, Pyrame arriva, vit le voile sanglant de sa bien-aimée et crut qu'elle avait été tuée. Totalement désemparé, et incapable d'affronter la vie sans elle, il se jeta sur son épée.
Alors qu'il était mourant, Thisbé est revenu, a pris son épée et s'est suicidé. Le sang du couple tragique a coloré en rouge les baies du mûrier, et c'est ainsi qu'elles le sont encore aujourd'hui. Certains suggèrent que Zeus a placé le voile de Thisbé dans les cieux en tant que Coma Bérénice.
Comment participer à Globe at Nigth 2023
- Pendant les dates de la campagne, sortez plus d'une heure après le coucher du soleil (20h-22h heure locale). La Lune ne devrait pas être levée. Laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant 10 minutes avant votre première observation.
- Utilisez une application de carte du ciel (voir ici par exemple) sur votre téléphone à l'extérieur pour trouver la constellation à partir de l’emplacement d’où vous vous trouvez.
- Accédez à la page Rapport Globe at Night https://www.globeatnight.org/webapp/ pour commencer à saisir vos mesures. Assurez-vous que vous êtes en « version nuit »
- Avec un smartphone, ou en acceptant la géolocalisation à l’ouverture de la page avec votre navigateur web, l'application collectera automatiquement la date, l'heure et l'emplacement (latitude/longitude). Sinon, veuillez les saisir. Pour votre emplacement, saisissez l'adresse la plus proche de votre observation ainsi que la ville, l'état ou la province et le pays.
- Choisissez la carte du ciel qui ressemble le plus à ce que vous voyez. C'est-à-dire, quelle est l'étoile la plus faible que vous voyez dans le ciel et trouver là sur une des cartes.
- Choisissez l’indice de couverture nuageuse au moment de l'observation puis cliquez sur le bouton Submit Data.
Chaque mois vous pourrez observer une constellation différente, vous trouverez ici le programme 2022. Le site est en anglais.
Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?
Le programme Globe at Night est une campagne internationale de science citoyenne visant à sensibiliser le public à l'impact de la pollution lumineuse en invitant les citoyens à mesurer la luminosité de leur ciel nocturne et à soumettre leurs observations à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.
La pollution lumineuse menace non seulement notre « droit à la lumière des étoiles », mais peut affecter la consommation d'énergie, la faune et la santé. Plus de 200 000 mesures ont été fournies par des personnes dans 180 pays au cours des 14 dernières années, faisant de Globe at Night la campagne de sensibilisation à la pollution lumineuse la plus réussie à ce jour !
Lors du festival d’astronomie de Valberg, l’AstroValberg, nous avons rencontré deux acteurs français majeurs dans la lutte contre la pollution lumineuse l’ANPCEN et les Réserves Internationales de Ciel Étoilé. Nous en parlerons dans un prochain article et une vidéo sur la chaine Youtube.
Nous vous encourageons à participer à ces initiatives citoyennes et aux clubs d'astronomie de se rapprocher d'organismes comme l'ANPCEN.
traduction libre à partir du site Globe at Nigth crédit photo Stellarium
Crédit images
User:Bronger, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons