Même dans les grandes villes Il est possible de faire de belles observations, et ceci malgré la pollution lumineuse. Pour le Soleil c’est encore plus facile quand il n’y a pas de nuages. Nous avons pu ainsi admirer le passage de notre satellite la Lune devant notre étoile depuis notre balcon.
Les éclipses solaires sont des événements cycliques, la prochaine éclipse partielle est prévue en mars 2025 et une totale se produira en août 2026.
Pour l’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022 il suffisait d’avoir une vue dégagée vers le Sud-Est Sud.
C’était l’occasion de partager de façon conviviale cet évènement avec les voisin.e.s et ami.e.s sur un balcon bien situé.
Les prévisions météo n’étaient pas fameuses, mais malgré quelques nuages la visibilité fut parfaite tout au long de l’observation.
10h45 installation du matériel et tests, une petite lunette 80/400 avec un 25mm grand angle d’origine et surtout un filtre solaire Baader.
11h22 Un fin croissant apparait devant le Soleil. C’est le début de l’éclipse. Bon dans la lunette c'est à l'envers de la réalité, faut s'habituer!
Donc par rapport à la photo ci-contre, faite avec un smartphone, la lune se trouve à gauche. Il y a aussi Vénus un peu plus haut mais on ne peut la voir de jour.
Il est midi, l’éclipse va atteindre son maximum, on sort le Pastis et les Socca Chips!
L’éclipse et l’apéro vont durer jusqu’à 13h dans des conditions de visibilité excellentes.
Nous assistons à un final magnifique avec le spectacle des nuages qui commencent à défiler entre le Soleil et la Lune. Le Soleil avait des allures de Jupiter!
Vous pouvez vous repasser cet évènement en replay avec Stellarium
Rendez-vous dans moins de trois ans ...
Lire l'article L 'éclipse partielle de Soleil du 25 octobre dans le Sud