Conférence
On a marché sur la science ! [...]

onamarchesurlaluneaureliencrida
06 Alpes-Maritimes
Dates
mercredi 29 mai 2024 11:00 - 12:30
Lieu
Nice - palais Lascaris 15 Rue Droite, 06300 Nice
Téléphone
Organisme
Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)
Tarifs
5€ / Gratuit avec la carte des musées de Nice.

"On a marché sur la Science - Phénomènes physiques bien (ou mal) illustrés dans l'aventure lunaire de Tintin par Hergé."

Conférence de Aurélien Crida - Enseignant-chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur et superviseur du Master MAUCA ( à Université Côte d'Azur

Le premier homme à avoir marché sur la Lune est bien sûr Tintin, dès 1954. Au cours de cette aventure dessinée qui fascine petits et grands depuis 70 ans, Hergé a remarquablement anticipé certains aspects de ces missions spatiales, et apprend beaucoup de choses à ses lecteurs. Mais il a aussi commis quelques petites erreurs. En tant qu'astrophysicien, je vous propose une relecture de "On a marché sur la Lune" pour comprendre la physique qui y règne, de concepts de base comme le "clair de Terre" qui éclaire les derniers jours de nos héros sur la Lune ou la possible présence d'eau sur la Lune, jusqu'aux prémices de la relativité générale, en passant par l'astéroïde Adonis et la fameuse "vitesse d'échappement" pour la fusée.

Un cycle de conférences proposé par l'Observatoire de la Côte d'Azur en collaboration avec la ville de Nice.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
 

Toutes les dates

  • mercredi 29 mai 2024 11:00 - 12:30