Conférence
Astronomie et climat

logo-science-pour-tous-06
06 Alpes-Maritimes
Dates
2024-04-18 14:30 - 16:30
Lieu
Menton L’Odyssée - Bibliothèque Municipale - 8 Avenue Boyer 06500 Menton
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Public
Tout public à partir de 15 ans

 

Il y a 20 000 ans un froid polaire régnait sur la Côte d’Azur. Les glaces envahissaient les vallées alpines et en bord de mer s’ébattaient des pingouins. On a les preuves ! Puis au cours des milliers d’années suivants, les rayons du Soleil ont redonné des couleurs à la Terre.

Car en plus du cycle jour/nuit et de celui des saisons, il existe trois autres cycles astronomiques, bien plus longs, qui affectent les températures : on les appelle les cycles de Milankovitch. Ils produisent de petits changements d’ensoleillement de la Terre. C’est étonnant, mais ces petits changements produisent d’énormes changements climatiques. C’est ainsi qu’aujourd’hui, sur la Côte d’Azur, les pingouins ont laissé la place aux amateurs de chaleur estivale. Grâce à des expériences spectaculaires avec de grosses toupies, la conférence permet de comprendre ces cycles, et de voir que le réchauffement en cours est de nature très différente.

Gilles Bogaert est physicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, et se consacre à la détection de ces ondes gravitationnelles avec Virgo. Il a étudié auparavant, par des expériences, les réactions nucléaires qui alimentent les étoiles en énergie et les font évoluer. Il a aussi conçu une partie du télescope spatial gamma Fermi, toujours en orbite. Ce qui l’intéresse aussi, outre l’histoire des sciences, c’est de rendre les sciences intéressantes et désirables. Il est responsable d’un programme de l’université d’expériences amusantes et intrigantes, pour les scolaires et les jeunes (de 7 à 77 ans bien sûr). Il a aussi travaillé avec Jean Jouzel à faire connaitre les sciences du climat. Il a été responsable de TVSciences et d’expositions, sur le climat et sur l’énergie durable. Il est l’auteur d’un ouvrage sur la vitesse de la lumière, dont la mesure fut entreprise avec succès à l’observatoire de Nice vers 1900.

 
 

Toutes les dates

  • 2024-04-18 14:30 - 16:30