Conférence
Les trous noirs : que nous apprennent-ils sur l’Univers ?

conferenceocaastridlambert
06 Alpes-Maritimes
Dates
mercredi 6 mars 2024 11:00 - 12:30
Lieu
Nice - palais Lascaris 15 Rue Droite, 06300 Nice
Téléphone
Tarifs
Gratuit

Conférence de Astrid Lamberts Astrophysicienne, Médaille de bronze CNRS 2023, Laboratoires Artemis et Lagrange, Observatoire de la Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, CNRS.

En 2015, les astronomes ont observé pour la première fois la fusion de deux trous noirs. Ces observations ont été faites avec des « ondes gravitationnelles », qui sont prédites par la relativité générale d’Einstein. Dans cette conférence, Astrid Lamberts explique de façon simple ce que sont les trous noirs, comment ils peuvent être détectés et pourquoi ils sont si intéressants.
Astrid Lamberts est chercheuse CNRS aux laboratoires J-L Lagrange et Artémis (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur) et astrophysicienne reconnue mondialement dans le domaine de l’astrophysique des hautes énergies, domaine majeur d’investigation de la structuration et de l’évolution de l’Univers. Les recherches d’Astrid Lamberts portent sur la détection des ondes gravitationnelles. Elle cherche à comprendre comment les étoiles se forment et évoluent. Elle est l’une des leaders de l’interprétation astrophysique des ondes gravitationnelles. Aujourd’hui, la chercheuse prépare aussi l’exploitation scientifique et l’analyse de données du projet Européen LISA, qui permettra de détecter des ondes gravitationnelles depuis l'espace, pour trouver de nouveaux trous noirs.

Un cycle de conférences proposé par l'Observatoire de la Côte d'Azur en collaboration avec le Palais Lascaris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
 

Toutes les dates

  • mercredi 6 mars 2024 11:00 - 12:30