Conférence
Poussières d'étoiles, des origines aux exoplanètes

Podcast_Pint_of_Science_Logo_7g45y7
06 Alpes-Maritimes
Date
2023-05-23 19:30 - 22:30
Lieu
BDA Bar Nice - 13 RUE CASSINI 06300
Tarifs
2€
Public
Tout public

Poussières d'étoiles, des origines aux exoplanètes.

En remontant l’histoire depuis le Big Bang, les poussières autour des étoiles sont à l’origine de notre vie sur Terre et de qui nous entoure. Actuellement, 4 000 exoplanètes sont connues, mais pour le moment aucune visite ou contact avec d'autres civilisations... Étrange, direz-vous ? Pas vraiment, les explications seront peut-être plus terre-à-terre que vous ne le pensez.
UnivCoteAzur

Nous sommes des poussières d'étoiles (et les bières aussi !)

Eric Lagadec (Astronome à l'Observatoire de le Côte d'Azur - Université Côte d'Azur)

Partons ensemble à la découverte d’un long voyage co(s)mique de 13,8 milliards d'années depuis Le Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie sur terre et du produit ultime de l'évolution, composé d'un savant mélange de malt et de houblon. Une simple explication, de la méthode de création de presque tout ce qui compose notre corps (et nos bonnes bières) au sein d'étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres.

Où sont-ils ? Exoplanètes et paradoxe de Fermi.

Aurélien Crida (Maître de Conférences Observatoire de la Côte d’Azur)

Nous connaissons désormais plus de 4000 exoplanètes, de toute sorte, ce qui permet de supposer qu'il y en a des dizaines de milliards potentiellement habitables dans la Galaxie. Et pourtant, aucun extra-terrestre n'a réussi à venir nous voir. Alors où sont-ils ? C'est la question que posait déjà Enrico Fermi en 1950. Après avoir expliqué comment on découvre les exoplanètes et décrit leurs propriétés, je montrerai que la réponse à cette question fondamentale tient sans doute aux limites d'une croissance exponentielle dans un monde fini. Avoir la tête dans les étoiles va nous ramener sur Terre

 
 

Toutes les dates

  • 2023-05-23 19:30 - 22:30