Conférence
...et la lumière fut : Éclaircir le côté obscur de l’Univers avec le nouveau télescope spatial « James Webb »

conferencejamesweb
06 Alpes-Maritimes
Dates
2022-03-05 18:00 - 19:00
Lieu
CIV Valbonne - 190 rue Frédéric Mistral 06560 Valbonne
Téléphone
Email
Site Web
Organisme
PSTJ
Capacité
Places limitées
Tarifs
Gratuit
Public
Pour tous (à partir de 8 ans)

Conférence de Mme Nicole NESVABDA, chercheuse à l'Observatoire de la Côte d'Azur

L’année 2021 s'est très bien terminée pour les astronomes. Après 20 ans de préparation, le nouveau télescope spatial de la NASA et de l'ESA, « James Webb » a été finalement lancé depuis le centre spatial de Kourou. Ce télescope, considéré comme le successeur du légendaire télescope spatial « Hubble », se consacrera surtout aux régions de l'Univers qui sont normalement cachées de notre vue : soit parce qu'elles sont immergées dans des immenses nuages de gaz et de poussière, soit parce qu'elles sont si distantes que l'expansion de l'Univers lui-même a laissé son empreinte sur la lumière, transformant la lumière visible en lumière infrarouge, juste au-delà de ce que l’œil peut percevoir. Lors de cette présentation, l'intervenante, chercheuse à l'Observatoire de la Côte d'Azur et parmi les premiers scientifiques qui travailleront sur les données du « James Webb », vous fera part des grandes questions ouvertes de l'astronomie auxquelles seul ce télescope pourra répondre : des premières galaxies (et de leurs trous noirs centraux) jusqu'aux volcans sur les lunes de Jupiter, en passant par les pouponnières de formation d’étoiles dans notre Voie Lactée.

Cette conférence publique est organisée par l'association PSTJ et le CIV dans le cadre des Rencontres Techniques de Valbonne  dans l'amphithéâtre du bâtiment CPGE classes prépa au CIV.

Elle est gratuite et ouverte à tous (à partir de 8 ans), sur inscription par email uniquement à l'adresse avant le 4 mars 2022, le nombre de places étant limité.

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, nous vous demanderons de présenter votre passe vaccinal à l'entrée du CIV et de porter le masque dans l'enceinte de l'établissement. Le parking du public n'étant pas autorisé dans le CIV, merci de vous garer à l'extérieur du CIV (de nombreuses places sont disponibles à proximité, avant la Gare Routière des Messugues).

 
 

Toutes les dates

  • 2022-03-05 18:00 - 19:00