Ce soir nous avons rendez-vous entre Cannes et Grasse dans la charmante commune de Mouans-Sartoux pour une nuit des étoiles organisée par la Société d’Astronomie de Cannes SACA. L'occasion de comparer les télescope Newton et Schmidt-Cassegrain, suivez-nous …
Nuit des étoiles 2021 à Mouans-Sartoux
La soirée se déroule dans les jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie), un parc extraordinaire de trois hectares avec une abondance de plantes à parfum. C’est au fond du parc que nous retrouvons les Astrams, après avoir traversé des allées au senteurs envoutantes. Désolé nous n’avons pas pu les reproduire dans la vidéo .
Vous avez dit SACA?
La Société d’Astronomie de Cannes a fêté ses 60 ans l’année dernière. Elle est présidée par Patrick Michel, Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l'Équipe TOP du laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur. L'association organise des conférences mensuelles et des soirées d’observation ouvertes à tous.
vidéo 1:05
Télescope Newton vs Schmidt
Pour preuve ce soir nous rencontrons des novices qui ont du mal à se servir de leur matériel.
Quel équipement choisir lorsque l’on débute ? Pas si simple, car cela dépend de plusieurs critères : type d’observation, encombrement, budget … le mieux et de rapprocher d’un club d’astronomie avant d’investir. Jumelles, lunette, télescope Newton, Schmidt-Cassegrain, Maksutov, Dobson … sans parler des nombreux accessoires, heureusement que les Astrams sont là pour nous guider.
Commençons par la différence entre un télescope Newton et un Schmidt-Cassegrain. Les deux appartiennent à la famille des réflecteurs et sont assez polyvalents (planètes, galaxies et nébuleuses).
Newton
Dans ce télescope la lumière entre dans le tube, puis elle est concentrée dans le miroir primaire, au fond du tube puis redirigée vers un miroir secondaire qui la renvoie dans l’oculaire.
Il offre le meilleur rapport ouverture / prix. Cependant les miroirs d’un Newton doivent être plus souvent alignés (collimation), surtout si on le transporte souvent.
vidéo 2:45
Schmidt-Cassegrain
Le télescope Schmidt-Cassegrain est une évolution du réflecteur. C'est un hybride entre le réfracteur (les lunettes) et le réflecteur. Il a un miroir primaire percé en son centre, qui renvoie la lumière entrante. Cette dernière arrive sur un miroir secondaire qui est placé à l’arrière de la lame de Schmidt et allonge la focale. Elle repart alors dans l’autre sens pour revenir au miroir primaire où elle repasse par le trou central pour : arriver dans le porte-oculaire.
Il est compact et facile à transporter. Il est plus court tout en offrant une grande distance focale. Cependant son petit rapport d’ouverture, 1:10, ou moins, en fait un bon instrument pour l’observation visuelle mais demande plus de précision en astrophotographie.
vidéo 4:20.
Et le Makustov?
C’est un dérivé du Schmidt. Un ménisque épais remplace la lame de Schmidt. Cette différence de fabrication optique les rendent moins couteux. Mais ils sont sensibles à la buée et la mise en température peut être plus longue
Ce site permet de comparer plusieurs matériels d'observation: Callisto
Pour mieux comprendre comment s'équiper il n'y a pas mieux qu'une bande dessinée ... et suivre nos prochains articles et vidéos.
Bilan de cette soirée d'astronomie
Malgré quelques passages nuageux la soirée s'est prolongée par de belles observations, Jupiter et Saturne bien sur mais aussi quelques amas d’étoiles et galaxies.
Et nos novices, sur des conseils éclairés, sont repartis avec le sourire après avoir appris à régler leurs télescopes et faire leurs premières observations.
Merci aux menbres de la SACA ;)