Cet été, pour la deuxième fois, la commune de Valberg a vécue 3 journées et 3 nuits d’astronomie intense. C’est comment un festival d’astronomie ?
La bonne idée pendant les vacances est de participer au festival d’astronomie de Valberg, station de sport d’hiver du haut Pays Niçois située à 1700m d’altitude. De nombreuses activités très variées ont permis au plus grand nombre de s’initier et se perfectionner à l’astronomie, dans une ambiance décontractée et familiale.
9H30 Petit déj au Soleil face à la Croix du Sapet
Organisée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes cette édition était parrainée par Jean-Louis Heudier, astronome honoraire de l'Observatoire de Nice. L’association PSTJ (Provence Sciences Techniques Jeunesse) coordonnait l’ensemble. vidéo 0:33
11H00 Rencontres avec les clubs d’astronomie
Pour commencer la journée, rendez-vous dès 11h à l’Astro Village pour rencontrer les clubs amateurs d’astronomie * (voir la liste) sur leur stand afin d’échanger, récolter des conseils et participer aux animations. Nous les retrouverons le soir pour les observations nocturnes.
Nous avons également pu parler de biodiversité avec la Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Parc National du Mercantour, de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), et bien d’autres sujets.
11H30 Ateliers et animations
Puis nous allons aux ateliers du village qui proposent à un public de 2 à 99 ans une multitude d'activités comme par exemple réaliser un photophore sur le thème du monde de la nuit. De partir à la découverte de l’espace, notre environnement, et du système dans lequel nous sommes nés. De construire, décorer et lancer des fusées. Ou à partir de 5 ans faire un voyage dans le Système solaire avec des lunettes de réalité virtuelle !
vidéo 6:34
Les deux planétariums mobiles, des associations Marche ou rêve et Provence Sciences Techniques Jeunesse (PSTJ), ont permis à un grand nombre d’apprendre à repérer les constellations et les étoiles.
Des spectacles pour enfants « Tapis à histoires, découverte de la faune et de la flore » par Anouck Stephan, animatrice nature et conteuse. Ou pour tous les âges comme le conte étoilé « La céleste Odyssée de la gravité » qui retrace l’histoire des grands astronomes, Copernic, Kepler, Brahé, Galilée par Karine Senez comédienne et conférencière.
13H04 Expositions et Conférences
Pas de temps à perdre, entre deux activités nous visitons, un sandwich à la main, les expositions présentées par leurs auteurs .
« La toile étoilée » pour tout savoir des objets célestes avec Nathalie Ravard.
« La mission Rosetta », exposition réalisée par le Centre National de la Recherche Scientifique.
« Ciels étoilés Azur Mercantour » hommage au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) commentée par le photographe Daniel Franquin.
« Les planètes » Présentation du monde captivant des planètes de notre Système solaire par Charles Franckel.
vidéo 2:34
Réservons la fin de matinée et l’après-midi aux nombreuses conférences.
- Mais où est donc passée la Grande Ourse (Florent Bailleul, Correspondant Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne).
- L’exploration du Système solaire, du gnomon aux sondes spatiales (Jean-Louis Heudier)
- La mort du Soleil dans 5 milliards d'années, conséquences sur le Système Solaire ? (Eric Lagadec Astrophysicien Lagrange / Observatoire Côte d’Azur – Président de la Société française d’Astronomie et d’Astrophysique).
- L'impact de l'exploration spatiale sur notre vie de tous les jours (Florian Zedek Doctorant Geoazur /Centre National d’Etudes Spatiales / Observatoire Côte d’Azur).
- Astéroïdes et impacts, comment se protéger ? (Benoît Carry Astronome adjoint Lagrange / Observatoire Côte d’Azur).
- Le Soleil et l’Homme ( Claire Michaut Directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique).
- Visite des volcans du Système solaire : de Io à Vénus (Agnès Fienga Astronome Geoazur / Observatoire Côte d’Azur)
- La poussière cosmique, un voyage parmi les étoiles (Julien Drevon laboratoire Lagrange Observatoire de la Côte d'Azur).
vidéo 3:33
20H00 Ballades à thèmes
Bon nous sommes en montagne et ça tombe bien j’ai pris mes chaussures de marche pour participer aux randonnées nocturnes, ainsi qu’une petite polaire et une lumière frontale ROUGE. Pourquoi cette couleur ? Et bien si l’on souhaite observer le ciel nocturne dans les meilleures conditions il faut éviter tout éclairage qui pourrait vous éblouir et éblouir votre entourage. Avec une lumière rouge vos yeux n’éprouveront plus de difficulté à s’adapter à la lumière que projette votre lampe.
Le sentier planétaire. Découverte des constellations et observation au télescope des planètes et du ciel profond. Avec Jean-Maurice Ollivier, accompagnateur moyenne montagne (Marche ou rêve).
A noter que le sentier planétaire de Valberg est praticable une grande partie de l’année, en raquettes si la neige est épaisse. Trois étapes vous permettent de parcourir le système solaire jusqu’à Neptune, le point le plus éloigné (9 km), mais vous pouvez arrêter votre voyage spatial avant ! Plus d'infos ...
vidéo 7:25
Balade familiale aux flambeaux. Marche sur la thématique des contes et des légendes du cœur de la station au site d’observation des étoiles au golf. Avec Florian Sassier accompagnateur en montagne (OVARANDO).
La p’tite Rhinolophe qui ne veut plus être une chauve-souris. Balade contée dans et autour de la station. Avec Gilles El Baz conteur avec un accompagnateur moyenne montagne (Atelier du conte).
Pollution lumineuse, biodiversité nocturne, engagements de Valberg. Avec Hugo Padilla accompagnateur en montagne stagiaire (OVARANDO)
Entre ciel et Terre. Randonnée thématique (astronomie, géologie, faune et flore) suivie d’une séance d’initiation à l’astronomie avec télescope et jumelles. Avec Alix Millucci accompagnateur moyenne montagne (Ciel et cimes).
Le Mont Mounier
Les sportifs qui ont du temps peuvent en profiter pour faire une visite au Mont Mounier à 2817 mètres d’altitude. Vous vous arrêterez aux ruines de l’observatoire que fit construire en 1893 le député Bischoffsheim, le même qui édifia l’observatoire de Nice.
Retrouvez l’histoire de l’observatoire dans le document du CAF de Saint Laurent du Var. observatoiremontmounier.pdf922.34 Ko
Le topo rando et la page de Michel Fulconis.
vidéo 7:39
21H30 Observations du ciel nocturne
Au cœur de la Réserve Internationale Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour on ne peut pas rêver d’un tel panorama pour l’observation.
Les Astrams ont déjà préparé leur matériel. Tout est très bien organisé puisque pour se rendre sur le site d’observation, l’Altisurface au-dessus du golf, des navettes font l’aller-retour sur une route très étroite.
Une fois un petit sentier gravi, toujours avec la frontale ROUGE (voir précédemment) nous arrivons sur un plateau avec une vue à 360° sur la voute céleste. Et là quel plaisir ! Grande Ourse, triangle de l’été, Cassiopée, à partir de ces repères toutes les constellations de l’été sont bien visibles.
La période est bien choisie car l’absence de la Lune (qui regrette de ne pas avoir été invitée) permet de mieux observer les étoiles filantes des Perséides, planètes, galaxies, amas …
Jupiter visible à l’œil nu, puis Saturne sont d’une beauté extraordinaire dans les instruments des astronomes. Ces dernier nous conseillent pour mieux observer le ciel étoilé.
Malgré quelques nuages l’après-midi, mardi au coucher du soleil nous avons la chance d’observer la conjonction entre la Lune et Vénus, c’est-à-dire que ces deux planètes étaient très proche l’une de l’autre.
vidéo 8:01
1 H30 Retour au gîte
Pour tout vous avouer je suis complétement épuisé à la fin de cette journée , mais heureux d’avoir rencontré des passionné-e-s d’astronomie qui m’ont appris énormément et avoir pu observer un ciel d’une telle qualité. J’attends avec impatience de remettre ça l’année prochaine à Valberg !
En attendant le planétarium
La troisième édition de ce festival est déjà dans les tuyaux, mais le département des Alpes-Maritimes et le syndicat intercommunal de Valberg ne vont pas s’arrêter là puisque qu’une future Maison de L’environnement et de l’Observation devrait voir le jour avec un magnifique planétarium.
Ce séjour nous a inspiré d’autres sujets : « comment devenir astronome », « Comment préserver le ciel des pollutions », « S’initier à l’astronomie solaire » à suivre dans de prochains articles et vidéos.
* clubs participants : Alpes-Maritimes : SPICA, Villeneuve-Loubet - Société Astronomique de Cannes (SACA), Cannes - Association du planétarium Valeri, Nice - Provence Sciences Techniques Jeunesse (PSTJ), Valbonne Sophia-Antipolis. Bouches-du-Rhône : club M13, Martigues. Loiret : maison de la Forêt, Agglomération Montargoise Et rives du Loing, Paucourt (45). Var : Club Cassini 83, Flayosc - Club Copernic, Fréjus Saint-Raphaël.