Fil d'actualité introuvable

Ciel des Hommes

L'actualité de l'astronomie en français et en clair

Les dernières actualités de Futura-Espace

L'actualité du ciel et de l'espace
  • Le trou noir géant au centre de la Voie lactée aurait capturé une étoile d'une autre galaxie !
    L'existence d'étoiles en orbite rapprochée du trou noir supermassif de la Voie lactée pose des problèmes aux astrophysiciens. Mais après des années d'étude de l'une d'entre elles, il apparait probable qu'elle a parcouru des dizaines de milliers d'années-lumière en provenance d'une galaxie naine...
  • Cette galaxie qui avait disparu vient de réapparaître !
    Elle avait été observée par un télescope au sol il y a quelques années. Puis, plus rien. Aujourd’hui, des astronomes rapportent avoir retrouvé, grâce au télescope spatial James-Webb, la trace de cette galaxie qui pourrait bien changer la façon dont nous regardons notre Univers primitif.
  • Une constellation satellite pour suivre les missiles hypersoniques
    Le Pentagone a donné le feu vert à la production d’une constellation de six satellites dédiée à la détection et au suivi de missiles balistiques et hypersoniques. Ces six satellites seront placés en orbite moyenne, ce qui constitue une première.
  • Un trou de 800 000 kilomètres s’est ouvert dans notre Soleil !
    L’activité de notre Soleil approche du maximum de son cycle 25. Il est désormais attendu dans les mois qui viennent.Le pic d’activité du Soleil va arriver plus tôt que prévu et sera explosifEt les observations des astronomes le confirment. Les taches, les éruptions et autres phénomènes violents...

ESA France

  • Les temps forts de l’ESA en 2024

    Press Release N° 57–2023

    L'ESA a un programme passionnant pour l'année 2024. L’astronaute de projet de l’ESA Marcus Wandt doit embarquer en janvier pour sa première mission en direction de la Station spatiale internationale. L’ESA supervisera en avril le lancement par SpaceX de deux satellites de navigation Galileo, et deux autres suivront plus tard dans l’année. En juin et en juillet, l’ESA présentera ses nouvelles missions scientifiques et d’exploration au salon aéronautique international ILA de Berlin et au salon aéronautique international de Farnborough au Royaume-Uni. Il y aura également les lancements de la mission de défense planétaire Hera de l’ESA et du satellite d’observation de la Terre EarthCARE (Cloud, Aerosol and radiation Explorer). Le principal temps fort de 2024 sera le rétablissement de l’autonomie de l’Europe en matière d’accès à l’espace grâce au vol inaugural tant attendu d’Ariane 6 et au retour en vol de Vega-C.

  • De Spacelab à Gateway : 40 ans de modules habités dans l’espace

    La première mission de vol habité de l’ESA a décollé il y a 40 ans aujourd’hui. Accompagné du premier astronaute de l’ESA, Ulf Merbold, le module Spacelab a pris son envol à l’intérieur de la soute de la navette spatiale, transformant le « cargo de l’espace » de la NASA en mini-station spatiale pour la recherche scientifique. L’Europe continue à ce jour d’être très active dans le domaine des modules habités.

  • Appel aux médias : Point de situation conjoint relatif à Ariane 6, 30 Novembre 2023

    Press Release N° 55–2023

    Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 présentera les conclusions de sa dernière réunion lors d’une conférence de presse qui se tiendra au Siège de l’ESA, à Paris,  France, le 30 novembre 2023 à 09h00 (heure de Paris).

  • Essai à feu : Ariane 6 prête à gronder

    Le nouveau lanceur Ariane 6 de l’ESA a réussi ce 23 novembre une grande répétition grandeur nature en prévision de son premier vol ; les équipes au sol ont déroulé un compte à rebours de lancement complet suivi d’un allumage de sept minutes du moteur du corps central, soit le temps d’un lancement dans l’espace.