La pratique de l'astronomie amateur devient vite un gouffre financier car on n'est jamais satisfait de son setup que l'on complète au fur et à mesure dans le temps avec de nombreux accessoires. Partant de ce constat Jeremy Fretin et quelques amis, amateurs passionnés d’observations, ont conçu l'instrument idéal complet, de qualité, ultra portable, d'une grande facilité d'utilisation tout en respectant un budget raisonnable.
Le projet est né dans le garage de cet ancien ingénieur d’Eurocopter à Marignane ( Bouches-du-Rhône) où il fit ses premières expériences. Mais c'est dans les locaux de la Licorne SNAP* au sein de la zone industrielle de La Ciotat que le Fisher Max est actuellement produit.
C'est un habile compromis entre un équipement traditionnel de haute qualité et les fameux Unistellar et autre Vaonis .
De conception 100% française ce télescope de grande ouverture allie haute qualité optique et mécanique. Il est polyvalent aussi bien conçu pour le planétaire que le ciel profond.
Le Test
Nous avons pu confirmer de bonnes dispositions pour l'observation en général.
Sur la Lune les images se sont révélées systématiquement très bonnes avec une résolution au rendez-vous.
En planétaire les résultats sont excellents. En ciel profond les images sont de bonne qualité.
Le télescope a un rendement remarquable à F/D 4 les photons s'accumulent vite facilitant grandement les acquisitions.
Coté matos le Top!
Première surprise en déballant le tube optique de son carton d'expédition malgré ses caractéristiques : une ouverture de 404 mm de diamètre pour 1800 mm de focale, il reste peu encombrant et léger, donc facilement transportable.
Les pièces du tube et en majorité celles de la monture sont fabriquées avec des imprimantes 3D dans les locaux de la SNAP, réduisant ainsi les coûts de fabrication.
Le système réflecteur Jerkbaits™, dont le brevet a été déposé par la SNAP, est là aussi totalement innovant c'est un habile compromis entre le Cassegrin et le Dobson. Il est issue d’une longue réflexion et de nombreux tests pour obtenir une focale maximum en utilisant une longueur de tube la plus petite possible (85 cm).
Les miroirs sont constitués d’un matériau en verre céramique, le Zerodur, fabriqué par Schott, une société allemande spécialisée dans le verre.
Le ventilateur silencieux 12V MagLev réduit la phase de refroidissement et bloque la poussière dans le tube optique.
La collimation se fait automatiquement en quelques secondes à partir de l’application smartphone ou PC.
Son oculaire est interchangeable avec un coulant de 2 pouces (50 mm) et un adaptateur 31 mm. L’oculaire livré avec la monture est un Zoom Zeiss Ikon 10-32mm avec un champ de vision de 75°.
Une mise en station « fingers in the nose !»
La mise en station du télescope est simplement d'une facilité déconcertante. Grâce à la méthode de Bigourdan la mise en station est programmée pour se faire automatiquement et pratiquement instantanément à partir de l’appli, même lorsqu'on ne peut pas repérer le pôle céleste et qu'on ne connaît pas la latitude du lieu.
Observer en pleine pollution lumineuse
Fonctionnant sur une plage spectrale trés large ce télescope permet de faire des observations visuelles et des images de très bonne qualité même dans un environnement dont la pollution lumineuse est importante. Nous l'avons testé à Cannes sous les éclairages de la Croisette avec de très bons résultats.
Une caméra haute définition
Les passionné-e-s d’astrophotographie seront comblés avec cette caméra couleur intégrée comportant les caractéristiques suivantes : capteur 1/1.8'' avec 3840x2160 pixels, technologie moderne Starvis-2 (rétro-éclairage) offre une image extrêmement fluide sans lueur d'amplificateur (Amp-Glow), d’une résolution extrêmement élevée (pixels de 2,0 µm), ainsi qu’une fréquence d'images élevée.
Le basculement entre l’optique et la caméra se fait grâce à un ingénieux système fish & ship entièrement automatisé.
Une monture équatorial originale
La monture de type twitchs Spinning est des plus innovantes et permet notamment de faire des observations en position allongée afin d'éviter les effets de mal de dos, avec une chaise transat inclinable à 90° inclus dans l'offre. En option un système de stimuli électriques pour éviter de s'endormir étant donné la position peu habituelle pour ce genre d'activité.
C'est en visitant le grand Méridien de l'Observatoire de Nice que Jeremy Fretin eut l'idée de cette monture équatoriale anti lombalgie, en cours de labellisation par l'Union Européenne des Ostéopathes.
Pour conclure
Ce télescope mérite bien son surnom de James Webb des télescopes amateur.
Nous avons aimé : presque tout !
Nous avons moins aimé : les colliers qui gênent parfois la manipulation du porte-oculaire et l'équilibrage.
Le Fisher Max 300 sera mis en vente au prix exceptionnel 9999,99€ uniquement le samedi 1er avril de 0h à 23h59 et 15 secondes. Ne manquez pas cette opportunité!
*SNAP société nouvelle d’accessoires de pêche zone Athélia V 13600 La Ciotat
LIRE AUSSI Deux astronomes amateurs découvrent un nouvel objet céleste
Crédit images
Image by borjandreu on Freepik NASA/ESA/NOIRLab/NSF/AURA/M.H. Wong and I. de Pater (UC Berkeley) et al.Acknowledgments: M. Zamani, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons Observatoire Côte d'Azur
Image by borjandreu on Freepik