L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie février 2024 semaine 8

Cette semaine dans le ciel

  • Jeudi 23 14:53 PLEINE LUNE

Mars : Poissons 04:10–05:50
Saturne : Verseau 4:00-5:40
Jupiter Vénus Mercure : non visibles

Plus d'infos ...

L'Astro Agenda

21
Mai
collège J.Valéri Nice
Date : 21 mai 2024, 18:30
Conférence de Astrid Lamberts Astrophysicienne, Médaille de bronze CNRS 2023, Laboratoires Artemis et Lagrange, Observatoire de la Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, CNRS.
Conférence

24
Mai
Salle Joseph Donon Villeneuve-Loubet
Date : 24 mai 2024, 19:00
Conférence de Tristan Guillot
Conférence

29
Mai
Nice
Date : 29 mai 2024, 11:00
Conférence de Aurélien Crida - Enseignant-chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur et superviseur du Master MAUCA ( à Université Côte d'Azur
Conférence

01
Jui
Mouriès
Date : 1 juin 2024, 16:00
Brocante nocturne et Soirée Astro avec découverte du ciel à l'oeil nu et observation des étoiles dans les télescopes
Observation du ciel

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
6
7
8
9
10
11
12
15
17
18
19
20
22
23
25
26
27
28
30
31

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article


Depuis 2018 nous partageons bénévolement notre passion en participant à la promotion de la pratique de l’astronomie amateur et les activités des clubs et associations du SUD.

Si l’astronomie amateur est accessible à tous, il n’est pas forcément évident de débuter dans le choix du matériel, les termes techniques, les réglages, … les méthodes pour observer efficacement le ciel.

Quand on commence en astronomie il arrive fréquemment que l’on se sente isolé, malgré les infos que l’on peut trouver dans la presse spécialisée, les réseaux sociaux et sur le web.

Alors que peut-être à proximité de chez soi il y a des passionnés prêts à aider à débuter et progresser. L’astronomie amateur détient une richesse associative. Rencontrer et échanger avec d’autres passionné-e-s (Astrams) dans des associations, clubs ou rencontres informelles pourrait être une des meilleures solutions pour débuter et se perfectionner.

C’est ce sur quoi nous avons parié en créant ce site.

L’histoire d’un blog perso au site LESAastrams

Le site LESAstrams.com (ex LESAstros.com) est né du constat qu’il n’est pas toujours simple de trouver des informations sur les clubs et leurs activités autour de chez soi. Et également de la volonté de contribuer modestement à la promotion d’une pratique populaire de l’astronomie amateur .

En 2018 j’ajoute à mon blog personnel une rubrique astronomie, pour retrouver rapidement les manifestations organisées par les clubs du 06 et les principaux événement astronomie à ne pas manquer dans le mois.

En 2021 un site à part entière est créé : LESAstros.com, regroupant ces contenus dédiés à l’astronomie, et étendus à la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.

L’Astro Agenda diffuse alors un maximum d’événements (quand il est possible d’obtenir les informations !) concernant les associations et organismes de la région SUD, quel que soit leur affiliation à une fédération ou pas.
L’idée est de permettre de réunir toutes ces nébuleuses d’informations pour plus de visibilité.

Un site en constante évolution

Depuis les rubriques se sont mieux structurées, de nombreuses ont été ajoutées.

  • L’annuaire des clubs et associations et clubs d’astronomie en région Sud PACA.
  • L’agenda des manifestations organisées par les clubs de la région Sud, ou en ligne.
  • Les outils essentiels pour bien préparer ses soirées d’observation.
  • Le blog des évènements et observations à ne pas manquer, avec des articles de vulgarisation.
  • Les éphémérides pour savoir quand et quoi observer (Concernant ces deux derniers points reconnaissons qu’il existe des applis pour smartphone, payantes mais beaucoup plus performantes).
  • Et plus …

Un espace sécurisé est réservé gratuitement aux associations pour leur permettre de créer ou mettre à jour leur page dans l’Annuaire des clubs, et proposer des activités dans l’Astro Agenda à travers un formulaire. En savoir plus en lisant cet article.

Des Astros aux Astrams

Le nom de domaine lesastros avait été choisi en référence aux rubriques du blog perso : Astro Blog, Astro Annuaire, Astro Agenda, Astro Actu, Astro Web, Astro etc. …

Mais il s’est vite avéré qu’il n’était pas très performant dans les résultats de recherche de Google, peut-être parce que ce dernier préférait l’équipe de baseball de Houston, astros.com !

LESAstrams semblait mieux correspondre aux contenus du site, l’Astronomie pour tous avec LES ASTRonomes AMateurS.

Une audience en forte croissance

Durant les 6 derniers mois, le site lesastrams.com a reçu une moyenne de 734 visites mensuelles (4 409). 15 638 pages ont été vues, soit une moyenne de plus de 2 600 par mois.

Période

Du 1/04 au 30/09/2022

Visites

4 409

Pages vues

15 638

Pages vues uniques

8 436

Liens sortants

447


Les rubriques les plus consultées

  1. L’Annuaire des Clubs et Associations
  2. L’Astro Blog
  3. L’Astro Agenda des rencontres
  4. Les Éphémérides

La NewsLetter, AstroNews, est envoyée tous les mois à plus de 140 abonné.e.s.

LESAstrams c’est aussi une communauté Facebook de 128 followers.
Les principales informations du blog et de l’agenda des manifestations y sont diffusées régulièrement.

Depuis le début de l’année 2022 plus de 43 800 personnes ont vu l’un des contenus de la page https://www.facebook.com/lesastrams

Un important investissement

Outre les milliers d’heures passées à rechercher et collecter les informations puis les mettre en ligne, des coûts financiers ont été engagés.
Frais annuels : hébergement du site, 5 noms de domaines et coût des licences de certaines applications (Agenda, Newsletter, Éditeur avancé). Frais promotionnels : pub Facebook, droit des images, flyers …
Quand on aime on ne compte pas!

décembre 2022 le Mode Pause

Aujourd’hui il est toujours aussi difficile d’être informé à temps des activités des clubs et associations d’astronomie de notre région, à part quelques exceptions.
Leur diffusion est éparpillée entre les revues et les sites des fédé, les sites web, news letter et les divers comptes de réseaux sociaux des organisateurs.
Certains publient leurs infos sur Facebook, mais souvent au dernier moment, elles sont seulement visibles une fois que l’événement s’est produit, au détriment de ceux qui auraient aimé y participer!

Ce manque de communication peut révéler un amateurisme en la matière mais aussi un esprit d’entre soi, ou on n’a pas besoin forcément de partager avec l’autre.
Certains astronomes amateurs nous ont répondu qu’ils préféraient faire des observations du ciel dans leurs coin pour ne pas être dérangé, notamment par les lumières des véhicules de ceux qui partaient plus tôt !

Aussi, après plus de quatre années d'investissement personnel j'ai décidé, en cette fin de mois de novembre 2022, d'appuyer sur le bouton "pause" et de prendre le temps de réfléchir à une nouvelle formule …  Vous aussi vous pouvez participer à cette réflexion en nous faisant part de vos attentes, vos besoins, vos idées, vos suggestions, … en nous écrivant à ou avec ce formulaire.

La newsletter mensuelle est également suspendue pour le moment.

Mais l’aventure continue sur Facebook , peut être sous une forme différente. Si vous souhaitez y participer suivez-nous, partagez et commentez !

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont suivi pendant ces quatre années.

 

* merci à Gébé pour le titre ;)