L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie février 2024 semaine 8

Cette semaine dans le ciel

  • Jeudi 23 14:53 PLEINE LUNE

Mars : Poissons 04:10–05:50
Saturne : Verseau 4:00-5:40
Jupiter Vénus Mercure : non visibles

Plus d'infos ...

L'Astro Agenda

21
Mai
collège J.Valéri Nice
Date : 21 mai 2024, 18:30
Conférence de Astrid Lamberts Astrophysicienne, Médaille de bronze CNRS 2023, Laboratoires Artemis et Lagrange, Observatoire de la Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, CNRS.
Conférence

24
Mai
Salle Joseph Donon Villeneuve-Loubet
Date : 24 mai 2024, 19:00
Conférence de Tristan Guillot
Conférence

29
Mai
Nice
Date : 29 mai 2024, 11:00
Conférence de Aurélien Crida - Enseignant-chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur et superviseur du Master MAUCA ( à Université Côte d'Azur
Conférence

01
Jui
Mouriès
Date : 1 juin 2024, 16:00
Brocante nocturne et Soirée Astro avec découverte du ciel à l'oeil nu et observation des étoiles dans les télescopes
Observation du ciel

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
6
7
8
9
10
11
12
15
17
18
19
20
22
23
25
26
27
28
30
31

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article
La nuit des étoiles 2022 en région SUD PACA


Les Nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles spécialement concocté pour tous, avec ou sans instrument, durant le mois août.

Nuits des étoiles 2022 en région SUD. Participez aux Nuits des étoiles dans les départements 04, 05, 06, 13, 83, 84

L'exploration et la protection du ciel nocturne

Les Nuits des étoiles 2022, organisées par l’Association française d’astronomie, proposent à tous les curieux du ciel le thème de l'exploration, à l'heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l'exploration de Mars.

Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des Nuits
puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

Les nuits des étoiles en région SUD

En marge de cet événement de nombreuses manifestations se dérouleront durant le mois d'août dans le Sud, voir l'agenda.

affiche nuit des etoiles 2022Tous les événements par départements:

  Alpes-de-Haute-Provence (04)

 Hautes Alpes (05)

 Alpes-Maritimes (06)

  Bouches-du-Rhône (13)

  Var (83)

  Vaucluse (84)

Consultez régulièrement l'Agenda | Ajoutez votre événement ...

Tout ces programmes sont sous réserve de modifications (conditions météo, ...) ou de places disponibles. Informez-vous avant de vous y rendre ou contactez les organisateurs.

Comment observer le ciel lors des nuits des étoiles?

Éloignez vous si possible des lumières de la ville, choisissez un emplacement avec une vue dégagée vers le sud.

Le matériel dont vous pouvez avoir besoin: vos yeux, une paire de jumelle (si possible des 10x), une lunette ou un télescope. Lors de ces soirées de nombreux sites rassembleront des passionné(e)s d'astronomie qui se feront un plaisir de partager leur matériel et leurs connaissances.

Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l’horizon est-sud est.
Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète. Saturne sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin.

Vers 23 h 30, c’est Jupiter qui pointe le bout de son nez ; au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Jupiter reste visible jusqu’au petit matin.

Puis c’est au tour de Mars de se lever, vers 01 h, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Sa luminosité rougeâtre est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit, et muni d’un instrument d’observation, vous pourrez avoir la chance de deviner quelques éléments du relief.

Enfin, aux alentours de 05 h, c’est Vénus qui se lèvera à l’horizon est-nord-est. L’étoile du berger devance le Soleil de deux heures, et sera visible jusqu’au lever de notre étoile.

Une fois n’est pas coutume, la Lune sera présente cette année lors de cette nouvelle édition des Nuits des étoiles. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne proche de l’horizon sud-ouest durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers 01 h.
Une bonne occasion d’observer ses cratères, ses mers, ainsi que le terminateur (frontière de l’hémisphère éclairé par le Soleil avec l’hémisphère sombre) si vous avez l’opportunité d’utiliser un petit instrument d’observation.

Comment observer les Perséides?

Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 6 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

Malgré la luminosité de la pleine Lune, la forte activité de l’essaim pourrait permettre d’observer plusieurs météores par heure.

Pas besoin d'instruments, seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène. Les étoiles filantes apparaîtront au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

Pour profiter au mieux des Perséides lisez la fiche Pluie d’étoiles filantes Perséides et regardez la vidéo Devenez chasseur d’étoiles filantes

L'AFA c'est quoi?

Née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie comme les Nuits des Étoiles, les Rencontres du ciel et de l’espace... Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture et aux sciences.

www.afastronomie.fr

Pour aller plus loin

Le site de l'Association Française d'Astronomie   Facebook  @afastronomie  

Sources

Le communiqué de presse de l'AFA

Crédits Image de couverture Christian Gagneux