L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie février 2024 semaine 8

Cette semaine dans le ciel

  • LUNDI 08 13:14 Opposition de l'astéroïde 532 Herculina avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,283 UA; magnitude = 9,0) plus d'infos dans le ciel du mois
  • LUNDI 08 19:21 NOUVELLE LUNE (éclipse totale de Soleil visible uniquement au Québec, États-Unis et Mexique)
  • MERCREDI 10 20 :49 Rapprochement entre la Lune et Jupiter (dist. topocentrique centre à centre = 0,4°). La comète 12P/Pons-brook sera de la partie. Au crépuscule à l’Ouest sous la constellation du Taureau.
  • MERCREDI 10 21:39 Rapprochement entre Mars et Saturne (dist. topocentrique centre à centre = 0,4°).Difficilement observable à l’aube à l’horizon Est en dessous de la constellation du Verseau.
  • VENDREDI 12 00:03 CONJONCTION INFÉRIEURE de Mercure avec le Soleil (dist. géoc. centre à centre = 2,2°)

Plus d'infos ...

L'Astro Agenda

12
Avr
Base Nature de Fréjus
Date : 12 avril 2024, 18:00
Observations au télescope - initiation à l'astronomie et à l'utilisation des télescopes
Observation du ciel

12
Avr
Cannes Médiathèque Noailles
Date : 12 avril 2024, 18:00
Conférence animée par Andrea Chiavassa chargé de recherche et membre du laboratoire Lagrange à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Conférence labellisée Année de la Physique 2023/2024
Conférence

13
Avr
Observatoire de Haute Provence
Date : 13 avril 2024, 14:00
Visites, conférence, observation du Soleil et du ciel nocturne
Visite
Observation du ciel
Conférence

13
Avr
Salle de conférence de l’Alcazar, Marseille.
Date : 13 avril 2024, 19:00
Conférence de Eric Lagadec, Astronome-adjoint à l’Observatoire de la Côté d’Azur
Conférence

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
10
11
14

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article
David Fischer nous parle de sa découverte

David Fischer

A force de scruter le ciel avec leurs télescopes amateurs, deux Varois découvrent un objet du ciel profond que personne n’avait su discerner jusqu’à maintenant !

Ce sont deux copains. L’un est instituteur à Saint-Maximin (83), l’autre coule des jours heureux à quelques kilomètres de là, dans le charmant village d’Espigoule. Ils partagent plusieurs passions dont l’astronomie.

Les deux compères ont l’habitude de se retrouver dans leur cabanon du Haut-Var pour d’interminables nuits d’observations célestes. Ils ne manquent pas une occasion d’inviter leurs ami-e-s, et d’ailleurs tout curieux y est bienvenu. Pas de statuts déposés en préfecture mais plutôt une sorte de club informel.

David Fischer est à la retraite, il passe la plupart de son temps à tester de nombreuses expérimentations optiques, son ancien métier. Actuellement il apporte les derniers réglages pour adapter son spectrographe à un oculaire de type fish-eye 240b.

Mais venons-en aux faits. Par une froide nuit d’hiver, Il est 2 heures 45 (TU) et il n’y a plus de bière dans le frigo. Michel Pescare jette un dernier coup d’œil avec son Cassegrain 11’’ en direction de la constellation de la Baleine. La Baleine ou Cetus est la quatrième plus grande constellation du ciel, située dans la partie méridionale parmi d'autres constellations « aquatiques ». « Dans la mythologie grecque, le kètos, monstre marin à l'origine de la constellation de la Baleine, fait partie de la légende d'Andromède. Elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. »1

Dans le ventre de la Baleine

Michel Pescare devant son telescopeMichel PescareC’est à quelques secondes d’arc de Messier 77, dans le ventre de la Baleine, que Michel fit une étonnante découverte. A travers sont télescope il distingue une forme qu’il n’avait jamais aperçu jusque-là. Il décide alors de réitérer ses observations plusieurs nuits de suite avec son camarade. Ils arrivèrent enfin à identifier cet étrange objet, de forme ovoïde. Cependant plus fin qu’un ballon de rugby. D’un coté un bulbe assez lumineux, comme un œil, et de l’autre une queue, comme celle d'une comète, mais plutôt trapézoïdale ressemblant à une nageoire caudale. Cela paraissait tellement incroyable qu’ ils ont passé plusieurs semaines avec un chercheur du laboratoire de Marseille pour arriver à la conclusion que c’était une nouvelle galaxie que personne n'avait jamais remarqué! En attendant que cette galaxie soit cataloguée ils ont décidé de la nommer la Sardine en référence à sa forme.

Cette histoire prouve qu’il y a encore bien des secrets à découvrir dans l’infini et au-delà. En attendant nos deux chercheurs amateurs ont décidé de se changer les idées en pratiquant leur deuxième passion commune, en ce début de week-end du 1re avril, une partie de pêche à l’hameçon bien méritée.

Sources 1 Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_(constellation)

Images : Galaxies & Clusters - Caprile Observatory    Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International - Photo par formulaire PxHere

Complément: vous l'avez compris cet article n'est pas une fake news mais un poisson d'avril.  Nous avons bien rigolé en le rédigeant, on espère que vous avez fait de même en le lisant. Promis nous redevenons sérieux jusqu'a l'année prochaine ;)