L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie juillet 2024 semaine 28

Cette semaine dans le ciel

  • Lundi 14 13:07 Rapprochement entre la Lune et Saturne (dist. topocentrique centre à centre = 0,8°. A l’horizon Sud-Est après le coucher du Soleil.
  • Mardi 15 14:11 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
  • Mardi 15 21:49 Minimum de l'étoile variable bêta de la Lyre
  • Mercredi 16 16:35 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
  • Mercredi 16 19:46 Lune au périgée (distance géoc. = 357175 km)
  • Mercredi 16 20:35 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
    Jeudi 17 06:26 PLEINE LUNE
  • Jeudi 17 07:08 Opposition de l'astéroïde 19 Fortune (Fortuna) avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,062 UA; magn. = 9,3.) Il apparaitra vers 20h41, quand il s'élèvera à une altitude de 21 degrés au-dessus de l’horizon oriental. Il atteindra son point culminant dans le ciel à 01:17, 56' au-dessus de l’horizon sud. Il disparaitra vers 05:52 en dessous de 21 degrés au-dessus de l’horizon ouest. C’est un des astéroïdes les plus volumineux de la ceinture principale d'astéroïdes.
  • Vendredi 18 17:59 Rapprochement entre Mars et Pollux (dist. topocentrique centre à centre = 5,7°)
  • Samedi 19 13:24 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
  • Samedi 19 13:45 Titan (satellite de Saturne) : Conjonction inférieure, Dist = 0,85 Rs
  • Samedi 19 14:45 Rapprochement entre la Lune et les Pléiades (dist. topocentrique centre à centre = 0,6°)
  • Dimanche 20 03:16 Maximum de l'étoile variable zêta des Gémeaux
  • Dimanche 20 22:59 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
  • Dimanche 20 19:00 Pluie d'étoiles filantes : Orionides (20 météores/heure au zénith; durée = 36,0 jours). Point radiant au-dessus de Bételgeuse de la constellation d’Orion.

Mercure Non visible
Vénus 18:50 – 19:40 Balance
Mars 0:20 - 08:00 Gémeaux
Jupiter 21:50 – 08:10 Taureau
Saturne 19:10 - 03:50 Verseau

+ d'événements ...

L'Astro Agenda

Aucun évènement à venir!
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article

De: à:
 

Cliquez sur un marqueur pour plus de détails (carte en cours de mise à jour).

Pass sanitaire ou pas, les Perséides seront bien au rendez-vous cet été!
Les nuits des étoiles reviennent les 6, 7 et 8 août prochains. lesAstros vous donne le programme* de cette édition anniversaire.
* en cours d'actualisation permanente, donc revenez le consulter ...

En raison des nouvelles restrictions sanitaires de nombreuses manifestations sont annulées, nous essayons de mettre à jour l’agenda au mieux, mais renseignez-vous bien avant de vous rendre à une rencontre.

Nuits des étoiles 2021 en région SUD. Participez aux Nuits des étoiles dans les départements 04, 05, 06, 13, 83, 84

Les Nuits des étoiles ont 30 ans !

AFFICHE NUITS des etoiles 2021Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie (AFA), proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes et partager l’histoire de notre système solaire. Ces observations seront favorisées cette année  par la nouvelle Lune qui ne se trouvera donc pas dans le ciel nocturne notamment les 6, 7 et 8 août.

Cet événement sera également l’occasion d’aborder un grand nombre de sujets : la Station spatiale internationale (ISS), nouvelles missions martiennes, les rovers américain Perseverance et chinois Zhurong, ainsi que l’orbiteur émirien Hope.

Et la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité seront à l’honneur.

Comme d’habitude, des centaines d’organisateurs se tiendront prêts à accueillir un public féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques. Continuez de prendre les précautions d'usages : respect des distances, masque, et munissez-vous de gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains régulièrement.

L’AFA reconduit l’expérience de 2020 en prolongeant  les Nuits des étoiles dans un contexte plus intimiste, chez vous, en famille ou entre amis, durant la semaine qui suit ce week-end, jusqu’au 15 août. Pour ce faire, un programme de veillée aux étoiles sera proposé gratuitement pour permettre à tout un chacun d’effectuer ses propres observations du ciel de nuit. Une boite à outils numérique, dédiée à l’aide à l’observation du ciel, sera disponible

Les nuits des étoiles en région SUD

En marge de cet événement de nombreuses manifestations se dérouleront durant le mois d'août sur la Côte d'Azur, voir l'agenda.

Tout ces programmes sont sous réserve de modifications (conditions météo, ...) ou de places disponibles. Informez-vous avant de vous y rendre ou contactez les organisateurs.

Ajoutez votre événement ...

Comment observer le ciel lors des nuits des étoiles?

Éloignez vous si possible des lumières de la ville, choisissez un emplacement avec une vue dégagée vers le sud.

Le matériel dont vous pouvez avoir besoin: vos yeux, une paire de jumelle (si possible des 10x), une lunette ou un télescope. Lors de ces soirées de nombreux sites rassembleront des passionné(e)s d'astronomie qui se feront un plaisir de partager leur matériel et leurs connaissances.

Le soleil se couche vers 21h30, levez alors les yeux  en direction de l’ouest, à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon, et tentez d’observer la planète Vénus, l’astre le plus brillant du ciel de nuit (après la Lune). Mais la voisine de la Terre se couche tôt ; à 22 h 30, la planète passe sous l’horizon !

Saturne, la planète aux anneaux, sera visible aux alentours de 22 h 30, et sera située à environ 10° au-dessus de l’horizon sud-est. Elle atteindra une altitude maximale de 22° vers 01 h 30, en direction du sud. Avec une lunette ou un téles­cope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux. Saturne sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de se coucher vers 06 h 00 du matin.

Après avoir trouvé et observé Saturne, vous pourrez dès lors chercher la troisième et dernière des planètes visibles lors des Nuits des étoiles : Jupiter. Visible dès 22 h 30 environ, très proche de l’horizon est-sud-est, elle est située à seulement 5 degrés au-dessus de l’horizon. Elle monte progressivement dans le ciel, jusqu’à environ 28 degrés au-dessus de l’horizon sud, vers 03 h du matin. Avec une lunette ou un télescope, vous pourrez distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Jupiter est visible toute la nuit.

Comment observer les Perséides?

Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 6 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée

Pas besoin d'instruments, seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène. Les étoiles filantes apparaîtront au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

L'AFA c'est quoi?

Née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie comme les Nuits des Étoiles, les Rencontres du ciel et de l’espace... Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture et aux sciences.

www.afastronomie.fr

Pour aller plus loin

Imprimez la carte du ciel en août

Le site de l'Association Française d'Astronomie   Facebook  @afastronomie     Twitter @NuitsdesEtoiles #NDE201

 Article (largement) inspiré du communiqué de presse de l'AFA