L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie février 2024 semaine 8

Cette semaine dans le ciel

  • Lundi 27 mai 04:15 Rapprochement entre la Lune et Cérès
  • Jeudi 30 18:13 DERNIER QUARTIER DE LA LUNE
  • Vendredi 31 08:27 Rapprochement entre Mercure et Uranus (dist. topocentrique centre à centre = 1,3°)
  • Vendredi 31 10:01 Rapprochement Saturne Lune.(dist. topocentrique centre à centre = 0,8° magnitude : 1.2). Observer le matin à l’horizon Est Sud-Est(Verseau).
  • Samedi 01/06 03:37 Rapprochement entre la Lune et Neptune (dist. topocentrique centre à centre = 0,9°). °). Avec une lunette ou un télescope à l’horizon Est.
  • Dimanche 02/06 08:23 Lune au périgée (distance géoc. = 368102 km)

Mars : Poissons 04:30–05:40
Saturne : Verseau 3:30-5:30
Jupiter Vénus Mercure : non visibles

Plus d'infos ...

L'Astro Agenda

01
Jui
Mouriès
Date : 1 juin 2024, 16:00
Brocante nocturne et Soirée Astro avec découverte du ciel à l'oeil nu et observation des étoiles dans les télescopes
Observation du ciel

01
Jui
L'Isle sur la Sorgue
Date : 1 juin 2024, 17:00
Conférence de Pierre BARGE, astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.
Conférence

01
Jui
Ginasservis
Date : 1 juin 2024, 21:00
Soirée d'observation du ciel avec les astronomes de l'Association Astronomie en Provence
Observation du ciel

07
Jui
Flayosc
Date : 7 juin 2024, 21:30
Découverte du ciel à l'œil nu et à l'aide d'instruments (télescopes et lunettes) mis à disposition du public.
Observation du ciel

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
6
7
8
9
10
11
12
15
17
18
19
20
22
23
25
26
27
28
30
31

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article

Vous avez un instrument d’observation, installez-le dans votre rue, sur la plage, sur la place de votre village... Rejoignez la deuxième édition de « On the Moon Again » les 16, 17 et 18 juillet 2021 et invitez les passants à observer la Lune en partageant leur émerveillement.

En 2019, l’événement a rassemblé 1350 personnes dans 77 pays, pour célébrer le 50ème anniversaire de cette journée de juillet 1969. Regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune.

L’équipe de « On the Moon Again » vous invite de nouveau à sortir votre télescope dans la rue (en respectant les règles sanitaires en vigueur). Pour cela, c'est très simple, inscrivez-vous dès maintenant sur https://forms.gle/3WGVHZiXA5ezy4aNA puis partager votre rendez-vous dans l’annuaire.

UN MARATHON LUNAIRE

Cette année, l'événement se déroule aussi en ligne. Vous pourrez participer à un marathon lunaire unique: 24h de direct avec des chercheurs et des télescopes connectés à travers le monde. Comme en 2019, un concours photo récompensera les plus beaux clichés illustrant le lien entre les humains et la Lune.

Trouvez plus d’informations (guide, ressources, …) sur le site www.onthemoonagain.org

Et rejoignez « On the Moon Again » sur :

Facebook: https://www.facebook.com/onthemoonagain

Twitter: https://twitter.com/onmoonagain

Instagram: https://www.instagram.com/onthemoonagain/

Pour communiquer, un seul hashtag #OnTheMoonAgain2021

QUI PEUT S'INSCRIRE ?

Tout le monde ! À condition d'avoir un instrument d'observation. Vous êtes un particulier ou membre d'une association et vous possédez un télescope ou une lunette astronomique? Vous êtes le bienvenu !

POURQUOI LA LUNE?

La Lune est visible à l’oeil nu. Et pourtant, peu ont eu la chance de la contempler dans une lunette ou un télescope et de découvrir que c’est l’astre le plus beau à regarder avec un instrument. Du fait de sa proximité, les reliefs et les mers lunaires sont facilement accessibles. Une personne qui observe pour la première fois dans un instrument ne peut qu'être étonnée par le grand nombre de détails visibles.

POUR QUEL PUBLIC ?

On the Moon Again a pour objectif de faire lever au ciel les yeux de tous, et en particulier ceux des personnes qui n'ont jamais eu un réel intérêt pour les astres ou qui n’imaginaient pas que c'était accessible et facile. Nous souhaitons toucher un maximum de personnes et le plus grand nombre est dans la rue !

OU OBSERVER ?

Là où il y a le plus de passage ! Aller dans un observatoire ou une structure d'animation demande aux visiteurs d’anticiper, de s’organiser. On ne touche, bien souvent, qu’un public averti. Il est donc important pour toucher le plus grand nombre de s'installer là où le riverain passe. Aucun besoin d'avoir un endroit sombre et sans lampadaire pour observer la Lune. Les meilleurs endroits sont finalement un centre-ville, le bord d'une rivière, devant un monument touristique, un café ou un restaurant.

QUAND OBSERVER ?

On the Moon Again aura lieu les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021 La phase de la Lune est proche du premier quartier permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil. En l’observant de par le monde durant ces deux soirées, des observateurs découvriront la Lune pendant 72 heures.

COMMENT COMMUNIQUER?

On the Moon again veut être un catalyseur d'observateurs. Des milliers de télescopes sortiront les 16, 17 et 18 juillet 2021. Une campagne internationale de communication aura lieu au printemps 2021 afin de faire connaître cet événement mondial. La force de cet événement dépendra de l’élan et l’implication communautaire de tous les participants.

Image par WikiImages de Pixabay